Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

03 Aug

Mossely et Yoka, pour l’amour du ring

Publié par Benoît Sainte Marie

Mossely et Yoka, pour l’amour du ring

Tous deux champions du monde en titre, Estelle Mossely et Tony Yoka, qui doivent se marier à la fin de l’été, vont tenter d’ajouter l’or olympique à leur corbeille.

Il a interrompu quelques jours sa préparation olympique pour prendre la direction du Kazakhstan, au mois de mai. Dans le coin tricolore, aux côtés de l’entraîneur national, Tony Yoka, 23 ans, titré à l’automne dernier, a assisté aux premières loges au sacre de sa compagne Estelle Mossely, 22 ans, championne du monde chez les poids légers. Une présence discrète, et pourtant presque indispensable, selon cette dernière. « Il me connaît bien, il sait comment je suis, dans ma tête, il a les mots justes…» Les mots qui portent au firmament de la discipline.
Du haut de son placide mètre quatre-vingt-onze, le grand espoir de la boxe française canalise la boule d’énergie qui partage sa vie depuis leur rencontre à l’Insep. Les rôles sont ainsi repartis chez les fiancés de Champigny-sur-Marne. A lui le contrôle du temps et l’approche rationnelle des échéances. Les paroles soupesées également. « Je suis un peu plus réfléchi, je programme à l’avance ce que je fais.» A elle, qui croque la vie à pleines dents, dans les études - elle est ingénieur - comme avec les gants, le débit « mitraillette » et l’enthousiasme parfois désordonné.

Soutien mutuel
Alors, chacun s’adapte, force parfois sa nature pour placer l’autre dans les meilleures conditions. « Un jour de combat, Tony, il faut le laisser dans sa bulle se concentrer. Il s’échauffe longtemps à l’avance, il sait se gérer, pas besoin d’en faire des tonnes. Moi, j’adore tout faire à la dernière seconde. »


SOURCE : www.letelegramme.fr

AUTEUR : Laurent Aquilo

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .